CE Manpower Nord

FORMATION

Quel est le rôle du CE concernant la formation ?

Chaque année le CE est consulté sur les sujets suivants :

• Plan de formation qui définit les projets et les orientations de l’entreprise sur la formation,

• Le bilan de formation qui recense les actions de formation réalisées sur l’année écoulée,

• Taxe d’apprentissage : la répartition des établissements auxquels MANPOWER verse cette taxe,

Une nouvelle loi sur la formation professionnelle, l’apprentissage vient d’être votée.

La loi “Avenir professionnel”, portée par la ministre du Travail Muriel Pénicaud, instaure de nouveaux droits.

 Objectif : rendre les actifs acteurs de leur projet professionnel en les rendant plus autonomes.

 

 

 

https : //www.moncompteactivite.gouv.fr

Le compte professionnel de formation

Ce compte va vous suivre tout au long de votre vie professionnelle quel que soit votre statut (salarié en  CDI, en CDD, intérimaire, demandeur d’emploi …).

Il est géré par la Caisse des dépôts et consignations via le site www.moncompteformation.gouv.fr

Le compte personnel de formation permet d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme). Les formations éligibles au compte personnel de formation sont précisées dans des listes élaborées par les partenaires sociaux au niveau national et régional.

Pour plus de compréhension, le gouvernement a souhaité transformer le CPF. Il sera désormais en euros ; chaque actif (hors agent public) cumulera 500 euros par an.
Une application mobile, prévue pour le second semestre 2019, permettra de choisir directement une formation et de procéder au paiement sans aide tierce. Si besoin, des conseillers restent disponibles pour aider celles et ceux qui le souhaitent (via le Conseil en évolution professionnelle, une prestation gratuite). Cette appli mobile permettra également de laisser des commentaires et des avis sur les formations suivies.
Enfin, les formations possibles seront plus nombreuses (toutes les certifications enregistrées au RNCP et l’inventaire).

EN SAVOIR PLUS

Si vous avez une question concernant le CPF :

Contactez le FAF.TT qui pourra vous renseigner et vous guider par rapport au portail CPF de la caisse des dépôts et consignations. Il pourra aussi vous aider dans la construction de votre projet.

Plate-forme téléphonique du FAF.TT Evolufil 01 73 78 13 30

Le FAF.TT est votre interlocuteur privilégié pour vos projets dans le cadre du CPF.
Manpower vous accompagnera dans votre parcours et sur tous les dispositifs de formation.

Description : https://www.cemanpowernord.fr/public/tools/editor/files/Bons%20d'inscriptions/logo%20CPT.png

 

Le CPF de transition professionnelle en remplacement du congé individuel de formation (CIF) : 

A partir du 1er janvier 2019, le CIF est supprimé ; toutefois les CIF engagés avant le 31 décembre 2018 seront financés.

Avec le CPF de transition professionnelle, le salarié pourra demander la prise en charge d’une action de formation destinée à changer de métier ou de profession dans le cadre d’un projet de transition professionnelle. Il pourra bénéficier d’un congé spécifique si la formation est effectuée, en tout ou partie sur le temps de travail. Ce CPF de transition professionnelle sera aussi possible pour les salariés démissionnaires et les indépendants qui ont un projet de reconversion.

 

Ouverture de l'apprentissage jusqu'à 29 ans révolus : 

L’apprentissage sera possible jusqu’à 29 ans révolus. Cette décision fait suite à plusieurs expérimentations réussies menées en région. L’objectif est de permettre une insertion durable dans l’emploi grâce à l’apprentissage.

 

Conseil en évolution professionnelle :

Avec la réforme de la formation, le conseil en évolution professionnelle (CEP) reste un service gratuit pour tous. Des conseillers spécialisés en orientation continueront d’accompagner et de guider les actifs dans leurs projets d’évolution. La nouveauté réside dans l’élargissement des agences assurant le CEP puisqu’il sera ouvert à de nouveaux opérateurs régionaux.

Le CPF peut être articulé avec d’autres dispositifs et d’autres financements (Pôle emploi, Conseil régional, Agefiph…). Pour tous vos projets, le FAF.TT peut vous accompagner sur la mobilisation de ces dispositifs.

Plus d’informations sur : www.moncep.faftt.fr


 Contactez les chargés d’information du FAF.TT au 01 73 78 13 30

 

VAE - Validation des acquis de l'Expérience

La VAE vous permet de faire reconnaître officiellement vos compétences acquises par l’expérience professionnelle, extra-professionnelle ou bénévole, en obtenant un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle. Manpower peut vous accompagner dans cette démarche dés lors que vous avez effectué 1 ans d’activité au minimum en lien avec le diplôme visé. Pour en bénéficier, vous devez justifier d’au moins un an d’expérience (professionnelle, extra-professionnelle, bénévole) en rapport avec la certification visée.

Avant de déposer un dossier au FAF.TT :
1- vous prenez contact avec l’organisme qui délivre la certification
2- il vérifie que vous répondez aux conditions d’accès à la VAE
3- vous choisissez avec lui la certification ou la partie de la certification que vous souhaitez valider
4- il vous indique la procédure à suivre pour valider la certification
5- il vous précise les dates des épreuves et de réunion du jury, etc.

EN SAVOIR PLUS

 

CBC - Congé bilan de compétences

Le CBC vous permet de définir votre projet professionnel ou de formation en faisant le point sur vos compétences, vos aptitudes et vos motivations. Il est souvent très utile en amont d’une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), pour formaliser l’ensemble des compétences acquises. Vous pouvez en bénéficier à partir de 3 200 heures de missions effectuées au cours des 36 derniers mois ou de 5 ans d’activité salariée, dont 1 600 heures chez Manpower sur les 18 derniers mois.

EN SAVOIR PLUS

 

Direct Manpower Training

En tant que salarié intérimaire sous contrat, vous pouvez bénéficier gratuitement de cours en ligne MANPOWER (catalogues personnalisés selon votre statut). 
Visitez fréquemment votre espace de e-formation pour découvrir les nouveautés !

ACCES A MON MANPOWER ICI

PROCEDURE A SUIVRE EN DETAIL ICI

CONNAISSEZ-VOUS LE PASSEPORT ORIENTATION FORMATION ?

Manpower vous encourage à utiliser ce support pour :

- recenser votre parcours de formation (diplômes, titres, certificats obtenus…),
- récapituler les diverses expériences acquises lors de votre parcours professionnel,
- répertorier vos formations professionnelles, vos connaissances et vos compétences acquises, notamment lors de vos missions Manpower.

Téléchargez dès maintenant votre Passeport Orientation Formation ainsi que son guide d’utilisation. Une visite guidée vous est aussi proposée afin de vous aider à compléter votre Passeport Formation.
Nous vous conseillons de compléter votre Passeport Orientation Formation tout au long de votre parcours professionnel. Profitez-en pour mettre à jour régulièrement votre CV et votre profil dans votre espace Mon Manpower.

* Art. L. 6315-2 du Code du Travail, articles 4 et suivants de l’accord national interprofessionnel du 05 octobre 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels.

TELECHARGEZ LE PASSEPORT

 

Ce simulateur vise à vous permettre de visualiser les dispositifs individuels auxquels vous pouvez accéder.
Vous pouvez ensuite consulter le document de présentation de chaque dispositif. Nous vous conseillons de vous munir de vos certificats de travail, attestations Pôle Emploi (anciennement attestations Assedic), bulletins de salaire.

Attention ! Cette estimation n’a aucune valeur juridique. Elle vous est donnée à titre d’information. La vérification des conditions d’accès se fera à réception de votre demande.

SIMULATEUR FAF-TT 

 

1 - Avant le départ en formation :

- Je regarde mon nombre d’heures sur les 18 ou 24 derniers mois, qui définira mes droits (bulletin de salaire, Assistance Paie, mon agence, www.manpower.fr, mon Manpower Perso),
- Je prends contact avec le FAFTT (Fonds d’Action Formation du Travail Temporaire) pour obtenir des informations :
          * Choix du dispositif (CIF, CPF (Compte Personnel de Formation, anciennement DIF), VAE, bilan de compétence…),
          * Montage du dossier,
          * Conseils / pistes pour trouver un établissement ou organisme de formation
- Je valide mon dossier auprès de mon agence MANPOWER afin d’obtenir mon autorisation d’absence.

Validez les pièces suivantes :

- Convocation (intitulé de la formation, dates et horaires de formation, adresse et tél. du centre de formation)
- Contrat de mission formation
- Attestations de présence hebdomadaires
- Questionnaire d’évaluation de la formation
- Document notes de frais et barème de remboursement des frais annexes (hébergement, restauration, transport) : vos frais de restauration, d’hébergement et de trajet peuvent être pris en charge selon le barème Manpower en vigueur (ne s’applique pas au CIF, Bilan de compétences, VAE régis par le FAFTT)

Important : prévoir avec votre agence la prise en charge de vos frais avant chaque départ en formation.

 

2 - Pendant la formation

- Vérifiez l’envoi des attestations de présence à votre agence ; c’est indispensable pour payer vos heures de formation.
- Transmettez vos notes de frais et justificatifs sous 48 H pour remboursement.

 

3- Après la formation

- Mettez à jour avec votre agence votre dossier informatique (formation, nouvelle qualification, compétences acquises) et faites le point sur les propositions de missions.
- Remettez le questionnaire d’évaluation, important pour évaluer la qualité des formations.

 

La Commission Formation invite tous les salarié(e)s intérimaires et permanents à ouvrir leur compte personnel de formation  et y déposer leurs heures de DIF (courrier reçu en 2015 par le FAFTT), ce qui vous permettra d'accéder plus rapidement à votre future formation à l'adresse : http://www.moncompteformation.gouv.fr